Pour acquérir un kooikerhondje il faut se demander tout d’abord si l’on est prêt à vivre avec ce petit compagnon et si l’on peut assurer tous ses besoins, notamment couvrir ces frais vétérinaires et alimentaires mais surtout lui donner beaucoup de son temps et d’amour. Il faut également savoir si le Kooikerhondje est une race adapté à son rythme de vie et à sa situation.
C’est un chien très adapté à la vie de famille, néanmoins il a besoin d’exercice quotidien ce qui demande des balades régulières.
L’âge idéal pour acquérir un chiot Kooikerhondje se situe entre 2 et 3 mois c’est à cet âge que la socialisation sera plus facile et plus rapidement acquise. Il faut savoir qu’un chiot enlevé trop tôt de sa mère risque d’avoir un manque de socialisation à l’égard de ces congénères ou même des humains, car il n’aura pas complètement acquis les notions enseignées par sa mère lors de cette période.
Cette race est une race rustique mais peut être touchée par des tares héréditaires. Pour cette raison, les chiots ne doivent être obtenus qu’auprès d’éleveurs qui pratiquent le dépistage de la luxation des rotules, des MHOC (Maladies Héréditaires oculaires canines) et des tests génétiques ENM et VWD et la reproduction réfléchie.
Quand on est sur de l’acquisition d’un chiot Kooikerhondje il est important de bien choisir son chiot à l’intérieur d’une portée, afin d’adopter le compagnon le plus adapté à son milieu de vie et suivant l’activité que l’on veut lui donner.
Pour cela on peut faire de petit test sur le chiot (inspiré du test de Campbel) afin de déterminer approximativement son caractère.
En posant délicatement le chiot sur le sol et en s’éloignant de quelques mètres dans la direction opposée à celle de la porte ou de la grille. Puis en s’asseyant en tailleur et appelant doucement pour attirer le chiot. On peut notez la façon dont le chiot vient vers vous et son attitude. Si le chiot est correctement socialisé il viendra facilement mais il se peut que ce chiot soit un peu plus réservé. Ce chiot aura besoin d’un peu plus de socialisation mais pourra devenir un très bon compagnon.
On peut également vérifier si le chiot accepte la contrainte en retournant le chiot délicatement sur le dos et en le maintenant ainsi quelques secondes. Si le chiot reste ne se débat plus ou moins violemment c’est qu’il sera plus ou moins dominant avec ces congénères. Ce chiot aura besoin d’une éducation légèrement plus ferme qu’un chiot qui se laissera plus facilement manipulé sur le dos.
Quoi qu’il en soit il est très important de demander conseil à l’éleveur car c’est la personne la plus adapté à déterminer les caractères de ses chiots et de vous guider sur le choix de votre futur compagnon qui devra toujours être adapté à votre situation personnelle.
Si vous voulez faire de l’agility ou une performance physique avec votre Kooikerhondje il sera plus adapter de choisir un chiot plus énergique et joueur. A l’inverse si vous voulez un chien de famille il est préférable de choisir un chiot plus calme et plus posé.
Il faut savoir qu’après l’acquisition de votre chiot il est important de lui fournir une bonne socialisation et une bonne éducation pour pouvoir vivre en harmonie avec son chien.
Fréquenter un club canin une fois par semaine la première année est vivement recommandé
FV