En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, la baronne Van Hardenbroek van Ammerstol a commencé à recréer le Kooikerhondje. Elle a donné une image du type de chien qu’elle cherchait à un colporteur. Dans une ferme de la province de Frise il a trouvé la chienne maintenant bien connu sous le nom de Tommy. Elle est devenue la chienne fondatrice du Kooikerhondje. En 1966, le Raad van Beheer a adopté la race provisoire et en 1971, la race a été officiellement reconnue.
Le Kooikerhondje est une race très ancienne. On peut même l’apercevoir dans des tableaux peints au 16ème et au 17ème siècle. Après la seconde guerre mondiale alors que la population de canard avait considérablement diminué le Kooiker avait presque disparu.
Son travail
Pendant longtemps il a été utilisé pour attirer les canards dans des pièges, le chasseur construisait un piège appelé un « Kooi » qui se compose d’un petit canal avec des courbes donnant sur un étang où vivent des canards.
Le canal est fermé sur le dessus par un filet. A la demande du chasseur le kooiker longeait ce petit canal en jouant un peu à cache cache et en ondulant gaiement la queue de telle manière que les canards, tout d’abords inquiets mais curieux de ce manège, étaient attirés et rentraient dans le petit canal, le Kooiker s’y enfonçait alors plus profondément, les canards suivaient et se retrouvaient alors bloqués par les chasseurs….
Ils sont soit tués ou bagués pour la recherche ornithologique. En utilisant cette méthode, un troupeau entier peut être capturé en même temps. Les canards ne sont plus ou rarement chassés de cette façon en Hollande, mais la méthode et le Kooikerhondje sont encore utilisés pour garder la tradition.